Praliné et moi te soufflons nos meilleures idées pour une vie de maman plus douce.
Histoires, créativité, bien-être et partages authentiques sont au rendez-vous !"
Bienvenue dans les Coulisses Enchantées de Sabrina et Praliné !
Coucou ! Je suis Sabrina, maman, auteure, et créatrice d'histoires. Et voici Praliné l'ours, mon plus fidèle partenaire d'aventure.
Ce blog est notre journal de bord, notre espace sans faux-semblants où je vous ouvre les portes de mes coulisses de maman écrivaine : mes hauts, mes bas, mes galères, mes victoires, mes peurs, mes doutes et mes joies. Ici, je partage tout avec sincérité et authenticité.
Mais surtout, je partage ce qui m'a sauvée : l'écriture et la connexion à l'imaginaire, deux clés pour une vie de maman plus douce.
Au fil de nos articles, tu trouveras :
✨ La Magie du Lien (Histoires) : Nos meilleures astuces pour transformer un simple moment en une histoire inoubliable avec ton enfant. Des idées pour créer, inventer et renforcer cette complicité unique.
🧘♀️ Le Chemin de la Sérénité (Bien-être Maman) : Mes expériences et mes méthodes pour dompter la charge mentale. Découvre comment l'écriture-thérapie m'aide à gérer le stress, retrouver mon équilibre et être une maman plus sereine.
🐻 La Vie de Créatrice : Les coulisses de la création : comment je crée mes histoires, mes calendriers de l'avent narratifs, les aventures postales... et les défis de monter son projet en étant maman.
Mon objectif : te montrer qu'il est possible de concilier une vie de maman authentique (avec ses imperfections !) et le plaisir de créer du lien et de prendre soin de soi.
Installe-toi confortablement, prépare ton thé, et laisse Praliné te guider. La magie commence maintenant !
28/10/2025
Au fil des ans, notre rituel a évolué. Parfois, c’est moi qui lis, parfois c’est Victor (surtout quand il veut qu’on lise une BD, parce que moi je n’aime pas !). On lit des livres que j’ai achetés ou que l’on a récupérés dans les boîtes à livres.
Nous lisons aussi des histoires que j’ai écrites, des contes de Noël que j’ai inventés rien que pour lui. On lit celles que Victor a imaginées. De temps en temps, Victor en invente une et je la note dans son cahier, ou nous en inventons une ensemble.
Le rituel du soir est magique, il nous fait du bien à tous les deux. J’espère qu’il durera le plus longtemps possible. Cela renforce notre lien affectif. C’est notre moment à nous pour rêver ensemble, pour partager nos émotions et des câlins. Nous nous créons de précieux souvenirs.
😴 Améliorer le Sommeil et la Sécurité Émotionnelle
Sais-tu que ce rituel du soir améliore aussi le sommeil de ton enfant et rend sa nuit plus agréable ?
• Sécurité et Apaisement : Cette routine quotidienne favorise sa sécurité émotionnelle. C'est son repère pour savoir que c'est l'heure d'aller dormir.
• Réduction du Stress : Lui lire une histoire aide à calmer son esprit et à se détendre. Cela réduit son stress et son anxiété, l'aidant à se déconnecter de l’agitation de la journée.
• Meilleure Qualité de Sommeil : L'apaisement avant l'endormissement favorise un sommeil de meilleure qualité et une meilleure récupération. Pour toi aussi !
🗣️ Développer le Langage, le Vocabulaire et la Compréhension
Lire des histoires à ton enfant avant de dormir l’aide à développer son langage de façon impressionnante.
• Enrichissement du Vocabulaire : lire des livres à Victor l’a aidé à bien parler très tôt. Il savait prononcer des mots difficiles.
• Meilleure Communication : Cela enrichit son vocabulaire et améliore sa compréhension en lecture. Il prononcera mieux les mots et communiquera plus facilement à l’oral.
• Échanges : On discute aussi ! Victor pose des questions sur ce qu’il ne comprend pas, sur la signification de certains mots.
🎨 Stimuler la Créativité et l'Imagination
Lui lire des livres stimule sa créativité et son imagination. Chaque histoire le transporte dans un monde magique avec des personnages incroyables et des situations fascinantes. La lecture avant de se coucher favorise ainsi son développement émotionnel et cognitif. Cela lui a aussi donné le goût de la lecture à Victor, il adore les livres et inventer des histoires.
Un rituel du soir réussi est régulier, court et significatif. Il doit devenir un moment que l'enfant attend avec impatience.
• 1. Définisse l'heure et la durée : 15 à 30 minutes c'est bien et toujours à la même heure, même le week-end, pour ancrer la routine et réguler l'horloge interne de ton enfant.
• 2. Crée l'Atmosphère Idéale : Lumière tamisée (moins de lumière bleue), ambiance calme et chaleureuse. Éloigne les écrans (télévision, tablette) au moins 30 minutes avant de commencer le rituel.
• 3. Choisisse 3 Activités Courtes : Le rituel ne doit pas être juste la lecture mais une suite logique qui prépare ton enfant à aller dormir :
o Transition (ex. : bain, brossage de dents, mise en pyjama).
o Détente (ex. : une histoire lue, une comptine, écoute d'une musique douce).
o Connexion (ex. : un gros câlin, un rapide échange sur le meilleur moment de la journée).
• 4. La Clé : la Constance : La régularité est ce qui assure la sécurité émotionnelle de ton enfant et facilite l'endormissement. Le rituel doit être un moment non négociable de la soirée.
Alors lisez des histoires ensemble encore et encore, c’est bon pour vous !
________________________________________
🎁 Prolonge la Magie : Ta Prochaine Étape vers un Rituel Enchanté
Pour enrichir votre rituel du soir magique et t'aider à créer encore plus de moments de complicité, nous avons créé des ressources uniques :
• Histoires Extraordinaires et Inédites : Des contes qui stimulent l'imagination et sont parfait pour la lecture avant de dormir.
• La Plume Enchantée : Pour prendre soin de vous et créer encore plus de moments de magie et de créativité avec votre enfant.
Clique pour transformer votre rituel !

14/04/2025
Mes histoires cachées
J’aime écrire, j’adore ça, c’est plus fort que moi.
J’ai inventé plusieurs histoires comme ça, au fil de mon imagination, inspirée par mon quotidien.
J’ai mis en scène des personnages insolites.
J’en ai écrit beaucoup, surtout pour Victor.
J’ai toujours hésité à les partager, à les publier. Je doutais qu’elles soient assez bien pour que d’autres mamans aient envie de les lire à leurs enfants. Je doutais qu’elles plaisent aux enfants.
J’étais persuadée que les autres auteurs faisaient mieux que moi.
J’avais peur du jugement des autres, des critiques méchantes et blessantes. Je n’étais pas armée pour cela.
J’ai tenté de surmonter les doutes et les peurs. J’ai publié plusieurs livres, mais par manque de confiance en moi, je n’en ai pas fait la promotion. J’attendais que les mamans tombent dessus comme par magie. Je restais cachée, c’était bien plus facile. Quoique…
Pourquoi j’avais si peur ? J’écrivais avec mon cœur.
Je me laissais guider par l’inspiration. Je notais les idées qui me venaient. C’étaient en fait elles qui me choisissaient.
C’était magique, donc ça ne pouvait pas être mauvais.
Victor aime mes histoires alors pourquoi je ne tiens pas compte de son avis ?
Mon professeur d’art thérapie m’a complimenté à propos de mes livres alors pourquoi je faisais comme s’il n’avait rien dit ?
Je savais également qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Pourtant, je voulais tout contrôler, que ce soit parfait, être aimée.
Je me mettais la pression pour avoir des résultats.
J’ai envoyé 2 histoires de Noël à une maison d’édition. Elles ont été notées par un comité de lecture. J’ai reçu des critiques méchantes et blessantes. Apparemment certaines personnes ne comprennent rien à la magie de Noël ou à la magie tout court.
J’en ai souffert.
J’ai eu envie de cesser d’écrire. Selon ces gens, je n’avais pas de talent alors à quoi bon ?
Finalement, j’ai réagi.
J’ai relu chaque commentaire et j’ai réalisé qu’il y en avait bien plus de positifs que de négatifs. Pourquoi j’avais accordé tant d’importance à ce qui n’en avait pas ?
Ma mentor dit que de ne pas garder ses talents pour soi, c’est égoïste. Les idées sont venues à moi pour que je les réalise et les partage.
Cela m’a pris du temps avant de sauter le pas, mais ça y est, j’ose. Je suis en train de créer des livres avec toutes mes histoires. Elles sont aussi en vente à télécharger dans ma boutique.
Je ne garde plus mes histoires seulement pour Victor et moi. Je les offre aux mamans et aux enfants qui aiment les contes.
Pour découvrir mes histoires et mes contes de Noël, je t'invite à visiter ma boutique ici.
A bientôt
Sabrina
Et si toi aussi tu es paralysée par le regard des autres et que tu en as assez mon offre Les mots pour guérir les maux est idéale pour toi.
Je te montre comment des exercices d’écriture thérapie m’ont permis d’avoir confiance en moi et d’être heureuse en faisant ce que j’aime.
Je te propos différentes formules :
- Un guide à imprimer avec des exercices
- Des ateliers d’écriture thérapie en visio avec moi
- Un accompagnement complet : consultations, ateliers d’écriture et lettres thérapie
Contacte-moi pour réserver ta place ou pour en savoir plus. ici

08/04/2025
J’adore les moments avec lui à lui raconter des histoires.
J’ai envie de partager mes contes avec les autres enfants.
J’ai envie que les mamans passent comme moi de bons moments avec leur enfant. On a toujours besoin d’histoires inédites.
Victor sait lire depuis longtemps, pourtant je lui lis chaque soir une histoire. C’est notre moment à nous.
Je partage mes histoires pour que les enfants et leur maman se fabriquent de précieux souvenirs, pour qu’ils s’évadent ensemble vers des mondes imaginaires.
J’adore surtout les contes de Noël et leur magie.
J’ai voulu publier un livre avec 24 histoires mais le coût de fabrication est élevé et si je veux des droits d’auteur, le prix du livre sera trop cher, même moi je n’aime pas payer trop cher un livre.
J’ai réfléchi.
J’ai toujours cette idée de calendrier de l’avent avec 24 enveloppes.
Je pensais que le livre serait plus facile à vendre, mais 24 enveloppes avec chaque jour une histoire à découvrir et en plus une boite aux lettres en carton à fabriquer, ce sont encore plus de moments magiques ensemble.
Victor adore trouver une lettre avec un conte de Noël inédit dans sa boite aux lettres du 1er au 24 décembre, parfois même le 25.
Les autres enfants aimeront sûrement aussi.
Alors livre avec 24 histoires ou 24 enveloppes avec chacune une histoire à glisser dans une boite aux lettres ou dans une chaussette ?
J'aimerais avoir ton avis. Qu'en penses-tu?
A bientôt
Sabrina

18/03/2025
Quand j’ai commencé à écrire des histoires, je voulais publier des livres. J’adore les livres !
Cependant, attirer l’attention des maisons d’édition n’est pas évident et l’autoédition, ce n’est pas facile non plus. Cela coûte cher de faire imprimer un livre et cela se répercute sur le prix de vente.
J’ai donc décidé de vendre mes histoires en pdf à télécharger avec des coloriages à imprimer.
Les contes sont disponibles tout de suite, pas de délai ni de frais de livraison.
Je propose différents formats :
- le pdf avec une histoire et des coloriages
- le pdf avec une lettre personnalisée, une histoire et des coloriages
- un livre audio + le pdf avec l’histoire et des coloriages
C’est chouette d’imprimer des histoires et des coloriages, mais où ranger toutes ces feuilles ?
J’ai imprimé toutes mes histoires pour mon fils et c’est vrai que toutes ces feuilles, ce n’est pas facile à ranger. Moins pratique qu’un livre, il faut bien l’avouer.
Alors Victor et moi nous avons décidé de créer notre propre livre.
J’ai acheté un grand cahier, format 24 x 32 cm. Je l’ai recouvert de papier kraft, tu sais celui qu’ils mettent dans les colis qu’on reçoit.Victor a dessiné dessus pour créer une belle couverture.
Puis nous avons collé les histoires imprimées dedans avec les coloriages. C’est pratique !
Si tu as choisi le format avec la lettre personnalisée, tu peux mettre les feuilles dans une enveloppe, noter le titre de l’histoire dessus puis laisser ton enfant la décorer. (dessins, collage de gommettes, etc…)
Ensuite, tu prends une boîte de chaussures. Vous la décorez ensemble et vous mettez les enveloppes avec les lettres, les histoires et les coloriages dedans. C’est comme ça qu’on range les histoires des calendriers de l’avent de Victor.
La boite à histoires, votre boîte à histoires. C’est fabuleux non ?
En plus, cela fait aussi de chouettes idées d’activités créatives avec ton enfant en plus des merveilleux moments de lecture. De quoi vous fabriquer plein de souvenirs ensemble.
A bientôt pour d’autres idées pratiques et/ou créatives.
Sabrina
P.S : Pour découvrir mon univers, qui je suis et mes coulisses de maman écrivaine avec sincérité et authenticité, inscris-toi à ma newsletter. Une lettre chaque dimanche.

10/02/2025
Je suis allée chercher le courrier et j’ai eu une belle surprise en ouvrant la porte. Il y avait une lettre pour Victor et au dos, c’’était noté « Le Père Noël » comme expéditeur. Wouahh j’ai été émerveillée.
Victor a posté sa lettre au Père Noël samedi dans la boîte spéciale sur le marché de Noël. Il recevait déjà une réponse, 2 jours après ?
L’enveloppe ne ressemblait pas à celle envoyée automatiquement par la Poste chaque année. Elle était décorée avec un joli sapin. L’adresse était écrite à la main.
Je l’ai mise dans la chaussette de Noël de Victor pour qu’il la trouve en rentrant de l’école.
Je lui ai dit qu’il avait reçu du courrier. Il était tout excité. Il se doutait que c’était la réponse du Père Noël.
C’était une lettre personnalisée avec son prénom. Il était enchanté. Il y avait même un coloriage.
J’ai été très émue en la lisant. Quelqu’un avait pris le temps de lui envoyer un courrier personnalisé de la part du Père Noël. C’était magique ! Victor était tellement heureux. Il a adoré sa lettre.
D’habitude, c’est moi qui écris la réponse du Père Noël pour qu’elle soit personnalisée. Je n’ai pas eu besoin cette année et du coup, cette lettre est magique pour moi aussi. Elle vient peut-être vraiment du Père Noël…
Merci @mairiedemormant
Victor adore recevoir du courrier. Il a même une boite aux lettres à lui dans sa chambre.
C’est vrai, c’est fabuleux de trouver une lettre dans sa boite aux lettres. J’adore aussi !
C’est pour ça que j’ai décidé de glisser chaque histoire de son calendrier de l’avent dans une enveloppe. Au fil des années, je l’ai amélioré.
Au départ, je ne faisais qu’un dessin dessus et je notais la date. Puis j’ai ajouté un timbre et le cachet comme si les lettres avaient vraiment été postées.
Cette année, j’ai encore fait différemment. Je n’ai pas tapé les histoires sur l’ordinateur. Je lui ai écrit une lettre à la main pour lui raconter chaque conte de Noël. Victor a adoré.
Quand il trouvait l’enveloppe dans sa chaussette, il se dépêchait de l’ouvrir et de lire ce que je lui avais écrit.
J’ai décidé de partager toutes les histoires que j’ai inventées pour Victor.
J’ai donc mis en vente des calendriers de l’avent originaux comme ceux que je lui ai faits.
Une histoire à découvrir chaque jour du 1er au 24 décembre.
Chaque conte est glissé dans une enveloppe décorée avec des dessins, un timbre, un cachet et même un sceau de cire.
Ton enfant va adorer avoir une lettre chaque jour.
Des histoires, des lettres personnalisées et des coloriages
En attendant Noël prochain et les calendriers de l’avent, découvre dans ma boutique plein d’histoires accompagnées de coloriage et d’une lettre personnalisée adressée à ton enfant, écrite par l’exceptionnel ours écrivain Praliné.
Un ebook à télécharger disponible tout de suite pour l’imprimer. Pas de frais de port ni de délai de livraison.
J’ai même ajouté en bonus une enveloppe à créer toi-même pour mettre la lettre dedans.
Je commande dès maintenant avant que le prix augmente.
Dans ma boutique, il y a plein d’idées pour faire plaisir aux enfants et à leur maman.
La magie des lettres !
Tu peux en recevoir toi aussi.
A bientôt
Sabrina